Écrans et lumière bleue chez l’enfant : quels effets réels sur les yeux ?
Lumière bleue naturelle : une alliée pour prévenir la progression de la myopie
La lumière du jour contient une part de lumière bleue — c’est normal, c’est même bénéfique pour les yeux en développement. Selon plusieurs études et revues spécialisées, une exposition suffisante à la lumière naturelle est un facteur protecteur contre la progression de la myopie chez les enfants.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En extérieur, la lumière naturelle stimule la libération de dopamine dans la rétine, ce qui joue un rôle inhibiteur sur l’allongement axial de l’œil (le principal mécanisme de la myopie). Les enfants passant plus de temps dehors, avec plus de lumière du jour, montrent une incidence plus faible de progression myopique selon des études épidémiologiques.
La lumière naturelle est aussi plus équilibrée, avec un spectre complet de longueurs d’onde, ce qui est moins fatigant pour l’œil.
Donc en privilégiant des moments à l’extérieur, dans des espaces bien éclairés, on offre aux yeux des enfants une “respiration visuelle”, un contraste lumineux naturel, et une stimulation positive pour leur croissance visuelle.
Influence sur la myopie
L’usage intensif des écrans favorise la vision de près, sollicite beaucoup la mise au point rapprochée, et limite le temps passé à l’extérieur — un cocktail associé à une progression accélérée de la myopie chez les enfants.
Perturbation du sommeil et rythme circadien
La lumière bleue artificielle, surtout en soirée, bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et peut retarder l’endormissement. Chez les enfants, dont le système est plus sensible, cette perturbation peut avoir des effets sur le développement, l’attention et la qualité du repos.
L’Académie nationale de Médecine a récemment rappelé ces dangers : elle recommande de limiter l’usage des écrans le soir, de privilégier des filtres anti-lumière bleue quand l’exposition est prolongée, et de sensibiliser les familles aux risques rétinien.
Conseils pratiques pour protéger les yeux de vos enfants
Voici des actions simples mais concrètes que vous pouvez encourager :
- Limiter le temps d’écran : surtout le soir, instaurer des plages “sans écran” avant le coucher.
- Activer les filtres lumière bleue : la plupart des tablettes, écrans et téléphones offrent aujourd’hui un mode “filtre de lumière bleue”.
- Faire des pauses régulières : toutes les 20–30 minutes, détourner le regard vers l’horizon ou faire une pause visuelle.
- Encourager les sorties en plein air : les moments en extérieur assurent une lumière naturelle bénéfique.
L’Artisan du Regard n’a d’yeux que pour vous
Découvrez notre sélection de montures de créateur directement en boutique :
L'ARTISAN DU REGARD
Boutique Adulte
35 Rue des Martyrs, 75009 Paris
01 48 78 06 37
Boutique Adulte & Enfant
88 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris
01 45 39 27 48
Boutique Enfant
37 Rue des Martyrs, 75009 Paris
01 40 16 13 56
